Nos formations

Les formations en entreprise

Vous trouverez les formations suivantes qui ont été validées et éprouvées depuis les 25 dernières années. Nous pouvons aussi concevoir des formations adaptées pour votre organisation. Ces formations s’adressent aux propriétaires, aux responsables et aux employés de clubs de fitness, mais elles ont aussi été adaptées et diffusées auprès de nombreux clients dans des secteurs très diversifiés (fitness, thalassothérapie, bancaire, pharmaceutique…).

1- Formation vente et service à la clientèle

  • Le travail à la réception (l’accueil), le service à la clientèle et la vente d’abonnement face à face (2 jours)
  • La vente d’abonnement face à face niveau 1 ( 2 jours)
  • La vente d’abonnement niveau 2
    ( 1 jour)
  • Le développement des ventes additionnelles, (1 jour)
    le parrainage et le référencement Niveau 3
  • La psychologie de la vente Niveau 4 (1 jour)
  • La prise de rendez-vous et le suivi (relance) (1 jour)
  • La vente de séances d’entrainement privé (1 jour)
    «personal training»
  • La communication et les relations avec la clientèle (1 jour)
  • Le service à la clientèle pour tous
    (1 jour)
  • Le service à la clientèle et le développement du
    relationnel sur les plateaux (tournée d’animation de plateau) (1 jour)
Formateur
Alain Boisvert

2- Formation en gestion

  • Le leadership, la vision et la mission de votre société (1 jour)
  • La gestion des ressources humaines (1 jour)
  • La gestion des ventes d’un club de fitness (2 jours)
  • La supervision, le coaching et l’encadrement (2 jours)
    de vos équipes
  • La gestion des employés (2 jours)
  • La motivation des employés (2 jours)
  • Le travail en équipe (2 jours)
Formateur
Alain Boisvert

Descriptif des formations

1 Vente et clientèle

Le travail à l’accueil, le service à la clientèle et à la vente d’abonnement face à face.

A qui :
Employés qui effectuent toutes les tâches d’accueil. Cette formation s’adresse aux employés qui travaillent à l’accueil et qui ne sont pas des spécialistes de la vente. Ce sont habituellement des clubs qui n’ont pas de vendeurs sur place.

Contenu :
Les principales tâches à faire à l’accueil. La manière d’organiser ses journées. L’importance du service à la clientèle, la manière d’utiliser le téléphone et la vente d’abonnement.

La vente d’abonnement face à face niveau 1

À qui:
Responsables et employés

Contenu:
Nous passerons en revue les principales étapes de la vente. Une grande emphase sera mise pour créer le désir chez les clients de s’inscrire. Nous u9liserons une fiche de renseignements afin de mieux iden9fier les besoins du client pour mieux conclure la vente. Les par9cipants seront amenés à par9ciper à diverses ac9vités de forma9on et simula9ons pour intégrer les no9ons apprises.

La vente d’abonnement face à face niveau 2

À qui:
Responsables et employés

Contenu:
Les participants seront amenés à réfléchir aux diverses techniques pour mieux argumenter. Nous passerons rapidement les notions théoriques. Ce cours est axé sur la pratique de cas réels vécus dans les clubs de fitness.

Le développement des ventes additionnelles, le parrainage et le référencement niveau 3

À qui:
Responsables et employés

Contenu :
Les participants seront amenés à réfléchir et à déterminer des stratégies efficaces pour mieux vendre. Ils pourront par la suite, modifier leurs trames et leurs outils de travail (fiche de renseignement). De plus une des pistes de solutions sera proposée afin que les commerciaux puissent systématiser la demande de références/parrainages.

La psychologie de la vente niveau 4

À qui:
Responsables et employés

Contenu :

Les participants seront amenés à réfléchir aux divers aspects en lien avec la psychologie ; qui sont les clients d’aujourd’hui ? Quels sont leurs profils et les diverses manières de s’y adapter ? De plus, certains tests psychologiques seront proposés aux participants afin qu’ils arrivent à mieux se connaître.

La prise de rendez-vous et la relance

A qui :
Responsables et employés

Contenu :
Nous passerons en revue les diverses notions pédagogiques pour construire des trames d’appels efficaces pour la prise de rendez-vous et tous les types de suivis à faire : visites non-inscrites, anciens membres, parrainages, références, etc. Une grande emphase sera mise sur l’application des trames et sur les diverses techniques de communication efficace pour le téléphone, ainsi que l’importance d’être bien organisé pour avoir des suivis plus efficaces.

La vente de séances d’entrainement privé «personal training»

À qui:
Entraineurs (coachs et profs de sport)

Contenu:
Nous passerons en revue les principales étapes de la vente. Les coachs pourront mieux vendre des séances de coaching lors de l’intégration des clients (bilan avec Inbody ou autres services), lors du starting pack et dans toutes les autres situations avec des clients potentiels.

La communication et les relations avec la clientèle

À qui:
Responsables et employés

Contenu:
Nous passerons en revue les éléments importants pour établir de bonnes communications avec la clientèle. L’emphase sera mise sur les diverses techniques d’écoute et de communication utiles dans le cadre du travail. Les participants seront amenés à réfléchir sur leurs capacités à communiquer. Plusieurs activités pédagogiques seront proposées pour améliorer le savoir-être dans le cadre du travail.

Le service à la clientèle pour toutes les activités du club

À qui:
Responsables et employés

Contenu :
Nous passerons en revue les éléments importants pour donner un service à la clientèle exceptionnel dans toutes les activités du club. Les participants évalueront le service à la clientèle de leur société. Une grande emphase sera mise sur le savoir-être dans le quotidien.

Le service à la clientèle et le développement du relationnel sur les plateaux d’entrainement (tournée d’animation de plateau).

À qui:
Entraineurs (coachs et profs de sport)

Contenu :

Les participants seront amenés à réfléchir et à adopter diverses manières d’intervenir sur les plateaux. Ils comprendront et appliqueront les 5 à 7 types d’intervention qu’il faut différencier et appliquer. L’emphase sera mise sur le savoir-être sur les plateaux.

2 Formation en gestion

La gestion des ventes d'un centre

A qui :
Responsables et employés

Contenu :
Les participants seront amenés à réfléchir à tous les indicateurs de performance qu’il faut gérer pour maximiser les ventes. Il y aura trois parties importantes dans cette formation. En premier lieu on discutera des indicateurs de performance tels que : le taux de fermeture (closing), les chiffres clefs de la vente. En deuxième lieu la gestion de l’équipe de vente et en troisième lieu, des mises en situation seront proposées pour bien intégrer les notions apprises.

La supervision, le coaching et l’encadrement de vos équipes

À qui:
Entraineurs (coachs et profs de sport)

Contenu:
Les participants seront amenés à réfléchir à leur organisation du travail. Une emphase sera mise à différencier la supervision et le coaching. Par la suite, les participants pourront appliquer des techniques efficaces pour bien encadrer leurs employés et leurs donner des missions motivantes.

*La plupart des formations peuvent être diffusées sous forme de formation, d’ateliers de travail ou de conférences.